Le crime de l’Orient Express, Agatha Christie.

Avis sur la lecture du Crime de l’Orient Express

Le crime de l’Orient Express, Agatha Christie.

Avec la sortie au cinéma du Crime de l’Orient Express en décembre dernier (avec Johnny Deep), j’ai eu envie de me replonger dans les aventures d’Hercule Poirot et le monde d’Agatha Christie que je lisais quand j’étais plus jeune. Agatha Christie, auteure britannique de roman policier du XXe siècle à fait naître sous sa plume les personnages d’Hercule Poirot ou encore Miss Marple. Le Crime de l’Orient Express, datant de 1934, est l’un des romans les plus connus de cette auteure avec Les Dix petits nègres, mettant en scène les enquêtes d’Hercule Poirot.

On suit donc Hercule Poirot revenant d’une affaire et décidant de prendre un peu de vacance, mais malgré lui il doit retourner de toute urgence à Londres. Il emprunte alors le train partant en direction de Calais, un train qui est sensé, à cette période de l’année, être plutôt vide mais qui ne l’est pas… Après avoir trouvé finalement une place, le voyage de Poirot démarre. Différents individus sont dans ce train, sans appartenance aucune. Hercule Poirot interagit avec ces personnes, refuse une affaire mais lors de la découverte d’un cadavre prend sa casquette d’enquêteur. Commence des interrogatoires, l’inspection de la scène de crime par lui, une connaissance et un médecin à bord.

A travers tout cela, les preuves et dépositions, on émet des hypothèses, on suit celles d’Hercule Poirot et ses compagnons et jusqu’à la fin (Presque à la toute fin !) on ne saura pas qui est l’auteur du meurtre, lequel ou lesquels d’ailleurs ?

Alala, que dire ? J’ai toujours aimé les livres policiers, Sherlock Holmes, le monde d’Agatha Christie, des nouvelles policières, … J’en lisais beaucoup quand j’étais petite (surtout dans les magazines de ma maman). Je n’avais cependant pas encore lu Le Crime de l’Orient Express et je n’en ai pas été déçu ! Agatha Christie nous tient en haleine jusqu’au bout, « Qui cela peut bien être ? Par quel moyen ? ».

Je le recommande vivement car c’est un classique, il se lit facilement et rapidement (je l’ai commencé hier et fini 1 jour après) et il nous entraîne dans ce train à la recherche de l’auteur de ce crime ! Haha. Il permet de se détendre, de plonger dans un univers sans trop de difficulté.

J’espère que vous le lirez et que le livre vous plaira. N’hésitez pas à donner votre avis, si vous avez envie de lire ou non, si vous l’avez déjà lu 😉

Quel autre livre serait intéressant à lire après celui-là ?

Lecturement vôtre, La Fée.

Auteur : lafeauxlivres

Mangeuse de livres, j'adore regarder, imaginer, m'évader dans des histoires par des livres, des films, des photos. Je souhaite le partager avec les autres, que l'on puisse imaginer autour de ce que l'on aime !

Une réflexion sur « Le crime de l’Orient Express, Agatha Christie. »

Laisser un commentaire